LA F.A.Q. Du Festival de Poupet

Présentation Générale

Le Festival de Poupet qu’est-ce que c’est ?

Le Festival de Poupet est un festival atypique, créé en 1987, qui propose une programmation éclectique sur une douzaine de dates en juillet. Chaque soirée compte de 1 à 5 artistes selon la programmation.

Où se déroule le Festival de Poupet ?

Le Festival de Poupet est un festival de plein air qui se déroule dans un théâtre de verdure, au lieu-dit Poupet, à St Malo du Bois (85590). Le théâtre peut accueillir 5000 personnes. Le terrain est en pente.
En 2018, une deuxième scène va être créée pour 2 soirées (26 et 27 juillet). Elle sera installée sur une prairie de la base de Poupet et pourra accueillir 10 000 festivaliers.

Comment y venir ?

Le plus, facile, c’est en voiture. Le plan d’accès est disponible sur http://festival-poupet.com/poupet-pratique/ . Pensez au covoiturage !!
Il n’existe aucune navette en direction du Festival de Poupet. Si vous venez par train, la gare TER la plus proche est à Cholet (à 25’ de Poupet), la gare TGV est à Angers (1h) et l’aéroport est à Nantes (1h15). Il vous faudra ensuite louer une voiture, faire du covoiturage ou prendre un taxi.

Dans quelles conditions se déroulent les spectacles ?

Le théâtre compte 5 000 places en plein air et le terrain offre une pente naturelle qui permet aux festivaliers de voir dans de bonnes conditions les artistes qui se produisent sur la scène.
Les spectateurs sont tous debout (placement libre). Aucune place assise n’est disponible exceptée à l’espace réservé aux PMR et dans la tribune partenaires (non accessible au grand public). Attention aux enfants ! Leur petite taille les gênera pour bien voir la scène.
A titre tout à fait exceptionnel, un spectacle peut se dérouler assis. Il en sera alors fait mention sur le site internet et sur les billets.
La 2e scène installée pour les 26 et 27 juillet dans une prairie de la base de Poupet pourra accueillir 10 000 personnes. La prairie a une surface plane, en herbe. Les spectateurs seront tous debout. Une plateforme sera créée pour les PSH/PMR.

Et en cas de mauvais temps ?

Les spectacles sont maintenus en cas de mauvais temps et ne sont pas annulés ni déplacés en salle. Seule une alerte orange émise par la préfecture de Vendée pourrait causer l’annulation d’un spectacle.

Attention ! En cas de pluie, prévoyez des ponchos, capes et autres vêtements de pluie. Les parapluies, interdits sur le site, seront systématiquement mis en consigne (sinon vos voisins de derrière ne verront rien et vous serez vous-même gênés par vos voisins de devant). Aucun repli en salle n’est envisageable.

Puis-je entrer quand je veux sur le site ?

Oui, vous pouvez entrer sur le site lorsque vous le souhaitez, de l’ouverture des portes à la fin de la soirée (en général aux alentours de minuit). A noter que lorsque le spectacle affiche complet, les portes ouvrent 1h30 avant l’horaire indiqué sur les billets. Lorsque le spectacle n’est pas complet, les portes ouvrent 1h avant l’horaire indiqué sur les billets.

Puis-je sortir du site quand je veux ?

Oui. Mais toute sortie est définitive.

Quels objets sont interdits dans l’enceinte du Festival de Poupet ?

Appareil photo, caméra, bouteille en verre, canette en aluminium, parapluie, siège pliant, couverts, boîte en plastique ou verre, pain de glace, gourde rigide, arme, perche à selfie, et tout objet pouvant se révéler encombrant et/ou dangereux.

Puis-je sortir du théâtre et entrer à nouveau ?

Non, toute sortie est définitive.

Est-il possible de rentrer dans l’espace concerts avec de la nourriture ?

Oui mais les emballages en fer et en verre ne seront pas tolérés, ni les couverts, glacières, pain de glace.

Est-il possible de rentrer dans l’espace concerts avec des boissons ?

Non, les contenants sont considérés comme des projectiles et donc dangereux.

Les animaux sont-ils autorisés dans l’enceinte du festival ?

Non, à l’exception des chiens-guides.

Personnes à Mobilité Réduite

Des services seront-ils mis à disposition (parking dédié, toilettes, emplacement spectacle dédié) ?

Oui, comme chaque année, le Festival de Poupet accueillera les festivaliers en situation de handicap du mieux possible.

Pour accéder au parking PMR, se munir du macaron ou de tout justificatif médical à présenter aux bénévoles des parkings qui vous dirigeront alors vers l’espace réservé.

De même à l’entrée du théâtre, il suffit de se présenter aux bénévoles des entrées avec vos justificatifs et vous serez alors dirigés vers l’espace réservé. Il est idéalement situé, à la régie, en plein milieu du théâtre, sans gêne possible de la part des festivaliers debout. Une personne pourra éventuellement vous accompagner dans cet espace sous réserve de place disponible. A défaut, elle pourra s’installer à proximité.
Enfin, des toilettes accessibles sont installées sur le site.

La réservation d’un billet spécifique est obligatoire pour accéder à la plateforme PMR. Réservation auprès de l’Office de Tourisme de Mortagne-sur-Sèvre uniquement (02.51.65.11.32).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre livret d’accueil.

Billetterie

Comment obtenir des places ?

Les places sont disponibles dans les 3 points de vente officiels : sur www.festival-poupet.com, à l’Office de Tourisme de Mortagne-sur-Sèvre, avenue de la Gare, 85290 Mortagne sur Sèvre ou au café le Maritou, rue de l’Ouche-Allier, 85590 St Malo du Bois (02.51.92.38.19).

Des places sont également en vente sur les réseaux France Billet et Ticketmaster avec des frais de location en sus.

Et si je veux acheter une place dans la rue ou sur un site internet non dépendant de ces réseaux ?

Les organisateurs du Festival de Poupet vous déconseillent fortement d’acheter vos places en dehors des points de vente cités ci-dessus. En effet, rien ne vous assure que ces places soient valables et non contrefaites. Vous pourriez ainsi être refusés à l’entrée du site.

Quels moyens de paiement spécifiques sont acceptés ?

Les Pass Culture et Sport édités par la Région des Pays de Loire pour les lycéens et apprentis sont acceptés sur certains concerts (la liste est disponible sur http://festival-poupet.com/concerts/). Ils sont échangeables uniquement auprès de l’Office de Tourisme de Mortagne sur Sèvre (02.51.65.11.32). Les pass culture ne seront pas acceptés sur place le soir du concert.

Les chèques vacances (ANCV) et les chèques culture sont également acceptés comme mode de règlement à l’Office de Tourisme de Mortagne (02.51.65.11.32) et sur place le soir du spectacle.

A quoi me donne accès un billet ?

Le billet donne accès à tous les spectacles programmés le soir où le ticket est valable.

Puis-je sortir du site et entrer à nouveau ?

Non, toute sortie est définitive.

J’ai acheté mon billet mais ne pourrais finalement pas me rendre au festival : puis-je me faire rembourser ?

Les billets ne sont ni repris ni échangés. Vous pouvez toutefois le céder à une tierce personne. Attention, la revente de billet à un prix supérieur à la valeur indiquée sur le recto est strictement interdite et punie par la loi (loi du 27 juin 1919).

J’ai acheté un e-billet et mon nom apparaît dessus. Puis-je tout de même l’offrir ?

Oui. Le nom qui apparaît sur les e-billets achetés sur www.festival-poupet.com indique seulement le nom de l’acheteur. Vous pouvez le donner à qui vous voulez sans que la personne ne soit embêtée lors du contrôle d’accès.

Est-il possible d’acheter directement mon billet le jour du spectacle ?

Oui mais uniquement si des billets sont encore disponibles sur place. Avant de venir sur place, nous vous conseillons de consulter le site internet du Festival de Poupet www.festival-poupet.com pour vous assurer que le spectacle n’est pas complet.

Sont acceptés sur place les modes de règlement suivants : espèce, chèque, carte bancaire, chèque vacance et chèque culture. Les Pass Culture et Sport et tout autre moyen de paiement seront refusés.

Existe-t-il des tarifs réduits ?

Oui et non. Il existe une gratuité pour les moins de 12 ans (enfants de 12 ans non inclus) sur certains des concerts (liste consultable sur http://festival-poupet.com/concerts/). Aucun billet n’est délivré dans ce cas-là. Il faudra présenter une pièce d’identité justifiant de l’âge de l’enfant à l’entrée du festival sans quoi l’entrée sera refusée.

Pour les concerts où l’entrée est payante pour les moins de 12 ans, aucun tarif préférentiel n’est appliqué. Le prix du billet est alors le même pour tous, enfants et adultes.

Il n’y a aucun tarif réduit pour les PMR, chômeurs, familles nombreuses…

Et pour le pass saison ?

Le pass saison est vendu uniquement sur www.festival-poupet.com. Il est personnel (avec nom et photo d’identité) et non transmissible. Il donne accès à tous les spectacles programmés par le festival de Poupet lors de la saison estivale.

J’ai un empêchement de dernière minute, puis-je me faire rembourser ?

Non. Les billets ne sont ni repris, ni échangés.

  • Billetterie Internet

Comment faire ?

Il vous suffit d’aller sur la page billetterie du site internet http://festival-poupet.com/billetterie/ et de choisir vos billets.

Quel type de billet aurai-je ?

Seul des e-billets sont délivrés sur www.festival-poupet.com. Vous les recevrez par mail une fois votre commande validée et payée (attention à bien rentrer la bonne adresse mail lors de la commande). Vous n’aurez plus qu’à les imprimer ou à les télécharger sur votre téléphone portable pour les présenter aux entrées.

Mes e-billets ne s’affichent pas, que dois-je faire ?

Il s’agit très certainement d’une incompatibilité avec le logiciel Adobe Reader. Une mise à jour (gratuite) suffit. Vous pouvez mettre à jour le logiciel sur le site d’Adobe http://get.adobe.com/fr/reader/

Comment et quand imprimer mes e-billets ?

Vous pouvez imprimer votre billet sur une imprimante couleur ou noir et blanc. Les billets doivent êtres imprimés sur du papier format A4 blanc et vierge recto/verso. Vous pouvez réimprimer votre billet si vous l’avez égaré. Sachez toutefois que seule la première copie de votre billet présentée au contrôle donnera accès au concert.

Vous pouvez imprimer votre e-billet à n’importe quel moment, depuis votre date d’achat jusqu’à votre départ pour le spectacle.

Je n’ai pas reçu les billets commandés sur www.festival-poupet.com, que faire ?

Vérifiez tout d’abord votre boîte mail. L’expéditeur des billets est Weezevent, notre fournisseur de billetterie. C’est d’ailleurs ce nom qui apparaîtra sur votre relevé bancaire.
Vérifiez également vos spams.

Si vous ne trouvez toujours pas votre mail, connectez-vous sur https://www.festival-poupet.com/billetterie/ et cliquez sur « Déjà commandé ? Récupérez vos billets en cliquant ici » qui apparaît dans l’encadré jaune, et renseignez votre adresse mail.

Le logiciel ne vous reconnaît pas ? Pas de panique, vous avez dû simplement faire une petite erreur en inscrivant votre adresse mail. Ecrivez-nous à [email protected] en précisant le nom de l’acheteur le nombre de billet et le concert souhaité. Nous résoudrons le contretemps ensemble.

Puis-je montrer directement mes e-billets sur mon smartphone ?

Oui bien sûr, nous pouvons scanner directement le billet sur votre écran de téléphone, si celui-ci est assez grand, avec une luminosité suffisante.

Y-a-t-il un camping sur le Festival de Poupet ?

Le Festival de Poupet ne met pas en place de camping. Cependant, un camping municipal est situé à quelques mètres du théâtre de verdure. Vous pouvez le contacter au 02.51.92.31.45, [email protected] Plus d’infos sur www.valleedepoupet.com

Le camping sauvage (ex.dans un champ voisin) est-il autorisé ?

Le camping sauvage est strictement interdit.

Où puis-je dormir ?

Toutes les bonnes adresses sont disponibles auprès de l’Office de Tourisme de Mortagne sur Sèvre (02.51.65.11.32 ou www.vendeesevretourisme.fr)

Parkings

Y-a-t-il des parkings spécifiques réservés aux 2 roues, aux cars et au camping-cars ?

Non.

Y-a-t-il des parkings spécifiques réservés aux PMR ?

Oui. Il vous suffit de présenter un justificatif (macarons, certificat médical) aux bénévoles des parkings et vous serez alors dirigés vers le parking réservé.

Suis-je autorisé à camper sur un parking ?

Non.

Les parkings disposent-ils d’un éclairage ?

Oui dans les zones de passage.

Les parkings sont ils payants ?

Non, les parkings sont gratuits !

Les services dans l’enceinte du Théâtre

  • Jetons

Jetons

A Poupet, les Euros n’ont pas cours. Il faut les échanger contre des « Poupet’ », la monnaie locale, dans l’une des cabanes à jetons disposées dans le site. Pas de conversion compliquée à faire. 1€ = 1 Poupet’. Vous pouvez en acheter autant que vous voulez : pas de minimum ni de maximum d’achat.

Quels sont les moyens de paiement possibles pour en acheter ?

Les paiements en espèces, chèque et par carte bancaire sont autorisés.

Que puis-je acheter avec mes jetons ?

De la boisson, de la nourriture et le merchandising du Festival de Poupet. Attention, les jetons ne sont pas acceptés pour acheter le merchandising des groupes/artistes.

Pourront-ils être échangés à la fin du concert si je ne les ai pas tous utilisés ?

Oui.

Puis-je utiliser les jetons d’une édition précédente ?

Oui.

  • Nourriture

Les jetons peuvent-ils être utilisés pour acheter de la nourriture ?

Oui, c’est d’ailleurs le seul moyen de paiement accepté.

Quelle nourriture puis-je acheter sur le site du Festival de Poupet ?

Sandwichs, frites et pâtes, végétarien ou non, friandises. Nous travaillons au maximum avec les fournisseurs locaux. Ainsi, les saucisses et la poitrine viennent de la charcuterie locale, le pain vient de la boulangerie de la commune et les frites sont faites avec les pommes de terre de Noirmoutier. Les pâtes sont fabriquées par une entreprise vendéenne. Les confiseries sont achetées à la supérette de la commune.

  • Boisson

Que puis-je boire à Poupet ?

Il y a un large choix de boissons, avec ou sans alcool, froides ou chaudes. A noter que la bière est brassée dans une commune voisine.

Les gobelets en plastique réutilisables sont-ils incontournables pour acheter des boissons ?

Oui.

Comment acheter mon/mes gobelet(s) ?

Lorsque vous commandez votre première boisson, le prix sera majoré d’un jeton et un gobelet vous sera remis.

Puis-je rendre mon gobelet à la fin du festival pour récupérer mon argent ?

Oui mais vous renoncerez à un super souvenir 🙂

  • Souvenirs

Quels souvenirs puis-je ramener de ma soirée ?

En plus des magnifiques souvenirs imprégnés à vie dans votre cerveau, vous pourrez ramener un peu de Poupet en vous dirigeant vers le stand merchandising. Vous y trouverez sweats, t-shirts et autres gadgets aux couleurs de Poupet. Vous pourrez les acheter avec vos Poupet’ mais aussi par chèque, espèces et carte bancaire.

Sur la plupart des dates, les artistes proposent également leur propre merchandising. Attention, les Poupet’ ne sont pas acceptés par les productions.

  • Prévention

Des protections auditives sont-elles disponibles ?

Oui, des bouchons d’oreilles sont disponibles gratuitement à l’accueil du théâtre mais aussi dans les points restauration/bar/merchandising/cabanes à jetons…

Pour les personnes qui souhaitent des protections plus adaptées, des filtres pour adultes et des casques pour enfants sont en vente au stand merchandising.

Appareils Photos / Caméras

Les appareils photos et caméras sont-ils acceptés dans l’espace concerts ?

Non. Les appareils photos et caméras seront systématiquement mis en consigne, à la demande des productions des artistes.

Dédicaces

Des séances de dédicaces seront-elles organisées ?

Il arrive parfois que des artistes organisent une séance de dédicace à leur stand de merchandising. Quand c’est le cas, l’artiste le signale. Mais cela reste tout de même exceptionnel.

Nous pouvons toutefois vous conseiller de vous diriger vers la sortie des artistes après le concert pour espérer avoir un autographe. Mais il faudra être très patient. Et parfois en vain. Attention ! Pour rappel, toute sortie est définitive.

Navettes

Existe-t-il des navettes pour accéder au Festival de Poupet ?

Non.

Services Divers

Y-a-t-il un point ‘Objets Trouvés’ ?

Les objets trouvés/perdus seront entreposés à l’entrée des Festivaliers pendant toute la durée du Festival. Pour récupérer un objet trouvé/perdu pendant le festival, vous devez donc vous présenter à l’accueil du théâtre les soirs de spectacles.

Une fois le Festival terminé, vous devrez contacter le bureau du Festival de Poupet, 1 rue des Vendéens, 85590 St Malo du Bois. Mail : contact(at)festival-poupet(dot)com

Y-a-t-il des distributeurs de billets automatiques dans l’enceinte du festival ? Si non : où puis-je en trouver ?

Non, il n’y a pas de distributeurs dans l’enceinte du festival mais il est possible de régler l’achat de places ou de jetons par carte bancaire.

Les distributeurs les plus proches se trouvent à St Laurent sur Sèvre (place de la Basilique) et aux Epesses (place du commerce).

Est-il possible d’acheter des cigarettes dans l’enceinte du festival ?

Non, la loi française l’interdit.

Des points wi-fi seront-ils disponibles ?

Non.

Bénévolat

Je veux être bénévole au Festival de Poupet, comment faire ?

Il suffit d’envoyer un mail de candidature à contact(at)festival-poupet(dot)com. Votre CV sera transmis aux divers responsables de services qui vous recontacterons courant avril-mai s’ils ont des besoins en bénévoles pour le Festival qui se déroule en juillet.

Vous pouvez postuler pour les services suivants : entrées/accueil public, parkings, bars, restauration public, vidéo, soutien technique, nettoyage, accueil VIP/partenaires, jetons, merchandising.
A noter que le Festival de Poupet ne manquant pas ou peu de main d’œuvre, il existe une liste d’attente pour devenir bénévole.

Un minimum de 3 dates de permanence est demandé pour devenir bénévole.

Demande de lots

J’organise une tombola, une kermesse ou autre événement et ai besoin de lots. Puis-je demander des entrées gratuites au Festival de Poupet ?

Malheureusement, en raison d’un très grand nombre de demandes de ce type et compte tenu de la petite capacité du Festival, le Conseil d’administration a décidé de ne satisfaire que les demandes des associations de St Malo du Bois.

Sécurité

Quels sont les dispositifs de sécurité mis en place ?

Vous retrouverez des agents de contrôles aux entrées des concerts pour une fouille. Un médecin est également présent tous les soirs de concert, ainsi que la protection civile.