Date RAP

SCH / TIAKOLA / JOSMAN / LUIDJI

VLADIMIR CAUCHEMAR / DORIA

Mercredi 17 Juillet 2024 – 17h30 – Clairière du Bois Chabot

INFORMATIONS

Remplissage

Tarif sur réservation : 42 €

E-pass Jeunes acceptés sur notre site. Disponible également sur Pass Culture

Tarif unique

Payant pour les enfants

SCH

Le baron de Marseille est devenu un des poids lourds du rap hexagonal.

Après un retour en grande pompe en 2018 avec le premier volet de la saga JVLIVS, suivi de l’ambitieux Rooftop et de sa brillante participation à « 13 Organisé » du collectif Bande organisée, initié par Jul. En explosant son record de lancement, SCH prouvait une nouvelle fois, que son album JVLIVS II sorti en 2021, était sans l’ombre d’un doute, le plus attendu de l’année sur la scène Rap FR. Il sera certifié disque d’or en 4 jours seulement (et désormais triple disque de platine), comptabilisera plus de 60 000 ventes en première semaine et s’est imposé 4ème dans la liste des albums les plus écoutés de 2021. Avec Autobahn, sa dernière mixtape, il vient conclure une année 2022 rythmée par le succès, le prix de l’album le plus streamé aux Victoires de la Musique, les plateaux de tournage et les tours de moto sur circuit. 

TIAKOLA

Tiakola, le gamin de la Courneuve est loin de se limiter à ce que son jeune CV pourrait laisser penser : un faiseur de tubes, un rappeur-chanteur tout juste bon à poser des refrains chaloupés sur les singles des autres. S’il excelle dans cet exercice, au point d’avoir multiplié́ les featurings (Niska, Gazo, Dave…), Tiakola donne surtout l’impression d’être voué à quelque chose de plus grand. Celui que l’on ne surnomme pas en vain « La Mélo », a passé du temps en studio afin d’enregistrer son premier album MÉLO, sorti le 27 mai 2022, qui est désormais triple disque de platine.

LUIDJI

Luidji c’est l’histoire d’un mec qui coule, mais qui remonte. Et ce premier album : Tristesse Business Saison 1, n’est en réalité que la ligne d’arrivée d’un chemin de croix artistique sinueux et cabossé.

Un projet dense de 17 morceaux, en huis-clos avec l’esprit vaporeux du rejeton du sud-ouest de Paris, passé aussi dans sa jeunesse par Aubervilliers et la Courneuve. Mais avant d’en arriver à cet album, Luidji a tâtonné. C’est au milieu des années 2010 que son nom a commencé à créer l’émulsion, dans le sillage de son collectif La Capsule (où évoluent notamment Dinos & Beeby). Il effectuera également à l’époque une apparition aux Rap Contenders comme beaucoup d’artistes de sa génération, puis concrétisera son émergence par une signature chez Wagram dès sa sortie de fac, et l’enchaînement de deux EPs : Station 1999 (2014) et Mécanique des Fluides (2015).

Après ça : 4 années muettes en sortie de projet. Mais cette période de flottement ne va pas mener à rien, au contraire elle le pousse à amorcer les structures pour la suite de sa jeune carrière. Sur Tristesse Business Saison 1, Luidji exorcise enfin toutes ses chimères, qu’elles relèvent de relations amoureuses écorchées ou de ses gamberges existentielles. Dans le simple but d’enfin retrouver la surface, et idéalement, d’y rester.

JOSMAN

Figure incontournable de la scène rap française, OVNI solitaire, diamant brut. Les qualificatifs ne manquent pas quand il s’agit de présenter Josman. Le rappeur est avant tout un artiste comme il en existe peu. Un orfèvre qui travaille ses projets à l’extrême en s’impliquant dans chaque aspect du processus créatif. Un artiste méticuleux qui ne laisse rien au hasard et qui a réussi à faire de sa rareté une véritable force. Depuis la sortie de son premier album J.O.$ en 2018, Josman enchaîne les certifications (dont J.O.$ platine, SPLIT or) et les tournées à guichets fermés (dont un Olympia et un Zénith complets en 2022). Un parcours sans faute que le rappeur a confirmé avec la sortie de son troisième album M.A.N en mars 2022, sans aucun doute le projet le plus abouti de sa carrière que ce soit dans la variation des flows, la qualité des textes et la richesse des thèmes abordés. Numéro #1 du top album à sa sortie, M.A.N a été certifié disque d’or en seulement 3 mois.

VLADIMIR CAUCHEMAR

Dans la mythologie grecque, Vladimir défia Apollon à un concours musical. Le gagnant ferait ce qu’il veut du perdant… Alors qu’Apollon remporta la victoire, il décida de sacrifier Vladimir. Aujourd’hui, ce dernier revient d’outre-tombe pour hanter nos esprits sous le nom de Vladimir Cauchemar. Productions électro ou rythmes plus doux, ce virtuose excelle en tout. Son hit « Aulos » l’a propulsé vers la gloire, et il continue d’innover dans l’électro, offrant des performances scéniques mémorables.

DORIA

Depuis quatre ans, difficile de passer à côté de la voix et du flow singuliers de Doria, de sa blondeur et de sa vibe à la fois boyish et hyper féminine. La jeune artiste de Nanterre (92), est en passe de devenir la rappeuse que la scène musicale attendait, dotée de l’énergie et des skills techniques requises pour mettre tout le monde d’accord.

Back to top